La Talemelerie
tourte en vacances
Toujours ouverts

 

 

Pain aux noix

Pain aux noix

ouverture seyssinet
sortie du four
Ouverture dimanche
Brioche maison

100 % maison

Saint Genix

Saint Genix

Le pain un composant essentiel pour la santé

Pyramide Alimentaire

Que peut-on trouver dans le pain ?

» Des glucides complexes : Plus de la moitié de l'énergie que nous consommons quotidiennement doit être apportée sous forme de glucides complexes. C'est le carburant direct de notre cerveau et de nos muscles. Or, les enquêtes récentes confirment que notre consommation en glucides complexes, en particulier amidon (glucide issu des céréales que l'on trouve en quantité dans le pain) est nettement insuffisante.

 » Des fibres : Les fibres ont de nombreuses vertus : elles participent à la prévention du surpoids et de nombreuses maladies tels que le diabète et l'hypercholestérolémie, et à l'amélioration du transit intestinal. Le pain peut-être une source importante de fibres.

» Des minéraux et vitamines : les céréales, et notamment le blé,  sont des sources de vitamines, notamment des groupes B et E, de magnésium, de phosphore, de potassium, de calcium, de fer, de zinc. Tous ces éléments, indispensables à notre santé, se retrouvent en quantité variable dans les pains.

» Des protéines végétales : le pain est l'un des aliments céréaliers les plus riches en protéines végétales (apports d'acides aminés indispensables et complémentaires aux protéines animales, nécessaires à la constitution de notre masse musculaire), aussi bien sous forme de baguette traditionnelle que sous forme de pain complet. Son apport est deux à quatre fois plus important que d'autres féculents.

 

Il est recommandé de consommer
300 g de glucides complexes par jour,
soit plus d'une baguette.

 

Voir les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) 


N'hésitez pas à visiter ces sites pour en savoir plus sur :  les céréales et l'équilibre alimentaireles atouts nutritionnels du pain et la nutrition du sportif.